label-hqe.jpg

Certification HQE

La démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) s’inscrit pleinement dans l’objectif du développement durable pour améliorer la qualité environnementale des ouvrages tout en reconnaissant les efforts réalisés par les professionnels des secteurs du bâtiment et des travaux publics en faveur de l’environnement.

Qu’est-ce que la démarche HQE ?

Favoriser la construction d’ouvrages sains

hqe.png

Volontaire et non obligatoire, la Démarche HQE a été mise en place par l’Association HQE dans le but de favoriser les constructions saines et confortables, tant dans le public que dans le privé, maîtrisant les risques, les aspects et les impacts significatifs sur leur environnement extérieur, dans une perspective de Développement Durable. Elle vise à concilier et à optimiser, pour chaque projet de construction ou de réhabilitation : 

  • le respect des exigences des textes légales et réglementaires, 
  • la prise en compte des préoccupations environnementales et sanitaires retenues par le Maître d’ouvrage et les parties concernées (Etat, Administration, Entreprises, Fournisseurs, Organismes, etc.).

La Démarche HQE s’appuie :

  • d’une part sur un système de management environnemental de l’opération, établi et conduit sous la responsabilité du maître d’ouvrage,
  • d’autre part, sur les exigences environnementales définies à l’origine du projet selon son contexte et les priorités du maître d’ouvrage. 

La Démarche HQE® vise à améliorer la Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) sur l’ensemble de leur cycle de vie. Elle concerne la durée de vie des bâtiments depuis leur programmation jusqu’à leur démolition.

Une approche multicritères de 14 cibles

Les 14 cibles de la Démarche HQE® sont regroupées en 4 thèmes :

Eco-construction

  1. Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat*
    2.Choix intégré des procédés et des produits de construction*
    3. Chantier à faible nuisance*

Eco-Gestion

  1. Gestion de l’énergie*
    5.Gestion de l’eau
    6. Gestion des déchets d’activités
    7. Gestion de l’entretien et de la maintenance

Confort

  1. Confort hygrothermique*
    9.Confort acoustique*
    10. Confort visuel
    11. Confort olfactif

Santé

  1. Conditions sanitaires des espaces*
    13.Qualité de l’air*
    14. Qualité de l’eau

Les 7 premières cibles de la Démarche HQE portent sur la maîtrise de l’impact de l’ouvrage sur l’environnement extérieur, les 7 suivantes ont pour objectif de créer un environnement intérieur sain et confortable.

Les avantages d’une démarche HQE

Ni norme, ni label, ni obligation légale, la Démarche HQE est choisie par sens des obligations et recherche d’économie. Davantage appliquée par les professionnels du secteur du bâtiment tant pour le résidentiel que le tertiaire, elle est également ouverte au particulier.  

Un bâtiment plus écologique

Le secteur du bâtiment est le premier poste de consommation d’énergie et de production de gaz à effet de serre en France. La Haute Qualité Environnementale du bâtiment est une des contributions du secteur de la construction aux objectifs du Développement Durable.

hqe2.png

Un bâtiment plus économique et plus confortable

La Démarche HQE apporte une réponse globale aux préoccupations du public en termes de qualité de l’air intérieur d’économies d’énergie et de ressources. La Haute Qualité Environnementale présente de nombreux bénéfices. Parmi eux :  

  • meilleure gestion de l’eau en limitant la consommation d’eau potable, en prévoyant la collecte des eaux pluviales, 
  • meilleure efficacité énergétique, recours aux énergies renouvelables,
  • moindre pollution, 
  • meilleure qualité de l’air (réduction des émissions de composés organiques volatils par exemple),
  • réduction des coûts de construction et de fonctionnement du bâtiment,
  • Etc.

Choisir ses produits dans le cadre d’une démarche HQE

Dans une Démarche HQE, le choix des matériaux est déterminant pour assurer la qualité environnementale et la durabilité du bâtiment. Il n’existe pas de produits certifiés HQE mais chaque produit de construction peut contribuer de façon plus ou moins importante à chacune des cibles.

hqe-ecoconstruction_2.jpg

Cependant, la démarche exige du fabricant qu’il fournisse des informations environnementales et sanitaires conformes à la norme NF P01-010.
Le fabricant qui s’engage dans une Démarche HQE doit fournir des données brutes issues des Analyses de Cycle de Vie, impacts environnementaux et informations relatives aux caractéristiques sanitaires, détaillées pour chaque phase de vie du produit dans les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) des produits de construction.

Des produits de fournisseurs agrées possèdent des FDES conformes à la norme : 

  Renseignez-vous sur les fournisseurs agrées et les produits dont les FDES sont conformes.

Les certifications HQE : faire reconnaître la Démarche HQE

La Démarche HQE peut faire l’objet d’une certification par un organisme indépendant. Pour qu’un projet soit certifié il devra atteindre 7 cibles de la Démarche HQE au minimum avec au moins 4 cibles au niveau performant et 3 au niveau très performant. Il existe 3 certifications :

  • Certification NF HQE™ Bâtiments tertiaires – Neuf ou Rénovation ou NF HQE™ Bâtiments tertiaire en exploitation, délivrées par Certivéa,
  • Certification NF Habitat HQE pour les maisons individuelles et les logements collectifs délivrée par Céquami et CERQUAL Qualitel Certification.

Pour plus de détails : Visionner le film CERTIVEA : https://www.youtube.com/watch?v=WDJ2C_vqK8A


Les maîtres d’ouvrage peuvent prétendre aux 3 certifications s’ils choisissent :

  • des produits de fournisseurs agrées dont les FDES sont conformes à la norme NF P01-010,
  • des services de professionnels tels que ceux de CERTINTER et de ses Partenaires tels que CERTIVEA, CSTB, CERQUAL pour les accompagner (conseil, formation, audit) dans leur démarche de la certification.

Les professionnels de CERTINTER sont référents CERTIVEA, CSTB et CERQUAL.

Prenez contact avec nos services CERTINTER pour réussir votre démarche de certification.

Les objectifs de la certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires - Neuf ou Rénovation

immeuble.png
La certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires - Neuf ou Rénovation  permet de distinguer des bâtiments dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles. Cette certification concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation pour des bâtiments neufs et en rénovation.
Elle peut être associée à un label de Haute Performance Energétique (HPE) pour valoriser vos efforts dans le domaine des économies d’énergie et/ou à un label Bâtiment Biosourcé mettant en avant vos démarches pour construire un bâtiment intégrant des matériaux biosourcés avec de hautes qualités environnementales, et/ou à un label BBCA valorisant vos actions visant à réduire les émissions de GES. Ce dernier étant uniquement applicable au secteur de la construction de bâtiments neufs.
La certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires - Neuf ou Rénovation  permet de progresser, valoriser les performances des bâtiments, mais aussi de réduire ses consommations, son impact environnemental et améliorer la santé et le confort des utilisateurs de vos bâtiments.
Certivea a lancé les Millésimes 2015 des référentiels de certifications NF HQE Bâtiments Tertiaires construction et rénovation.
Plus simples, plus clairs et plus compréhensibles, ces nouveaux Millésimes intègrent l’ensemble des normes et réglementations françaises applicables depuis 2011 ; mais également l’ensemble des retours d’expérience, les bonnes pratiques, les réponses aux questions posées et les innovations techniques et technologiques du secteur.
Ils s’appliquent pour toutes les demandes de certifications NF HQE Bâtiments Tertiaires construction ou rénovation à compter du 20 Avril 2015. 

Découvrez dès à présent ces nouveaux Millésimes.

Le champ d’application

La certification NF HQE™  Bâtiments Tertiaires - Neuf ou Rénovation s’adresse à tout maître d’ouvrage de bâtiments non résidentiel, public ou privé.

Elle peut valoriser les performances environnementales de plusieurs typologies de bâtiments : bureaux, commerces, établissements scolaires, de santé, culturels, pénitencier, gares, centres logistique, espaces hôtelier ou de restauration, imprimeries, laboratoires, etc.

Vos Bénéfices

rue.png

Avec la certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires - Neuf ou Rénovation, vous disposez de nombreux bénéfices :

  • Vous disposez d’un outil de valorisation de votre actif immobilier vous permettant d’attester et mettre en avant les performances et les qualités intrinsèques de vos bâtiments avec des mesures précises et comparables en énergie, environnement, santé et confort. Si vous associez un label, vous renforcez encore plus la valeur de votre bâtiment vis-à-vis de sa consommation énergétique.
  • Vous progressez et mettez en place une méthodologie d’amélioration continue grâce à une organisation structurée et efficace.
  • Vous optez  pour un véritable atout dans les négociations locatives ou de cession, comme dans l’évaluation de vos portefeuilles.
  • Vous choisissez une reconnaissance crédible qui valorise vos bâtiments, vos actions mais aussi votre stratégie de développement durable, délivrée par un organisme reconnu, indépendant et compétent.
  • Vous suivez des méthodologies pertinentes et toujours adaptées aux contextes de vos opérations.
  • Vous disposez d’un outil de benchmark et de suivi de vos actifs.
  • Vous fédérez tous les acteurs de la construction/rénovation de votre immeuble.
  • Vous anticipez les réglementations en vigueur.
  • Vous obtenez un affichage clair, précis et dédié  et avez à votre disposition un ensemble de services pour vous accompagner en amont, pendant et après la certification. 

Avec la certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires en Construction/Rénovation, vous pouvez obtenir d’autres avantages :

  • vous pouvez réduire de 25% environ vos coûts pour l’attribution d’un label de Haute Performance Energétique, si vous faîtes appel à un bureau d'études certifié NF Etudes Thermiquespour l’obtention de votre label HPE.
  • vous pouvez obtenir plus facilement des aides publiques de l’état Français ou de l’Europe, un soutien de l’ADEME ou des subventions régionales.

Des avantages économiques pour réduire le coût de votre projet

Pour vous accompagner et vous faire profiter d’avantages privilégiés, Certivéa a développé des partenariats vous permettant notamment de réduire le coût de vos études, de vos assurances, de trouver des financements, de vous former, d’augmenter la visibilité de votre opération certifiée.

En vue de vous aider dans vos démarches d’amélioration de vos connaissances et de vos performances dans le domaine du développement durable, Certivéa a développé des partenariats qui vous apportent de réels avantages.  

Certivéa  a négocié pour tous les acteurs qui s’engagent en certification plusieurs avantages qui vous font faire des économies :

  • Avec le service d’analyse environnementale des immeubles de IPD, vos frais de création de base sont offerts et vous obtenez 20% de réduction sur la prestation (par exemple près de 5000 euros d’économies pour 10 immeubles pour une surface totale de 100 000 m2)
  • Avec Généraliet Axa Entreprise, vous pouvez obtenir des tarifs préférentiels sur vos contrats d’assurances multirisques Chantiers et Dommages-ouvrages.
  • Avec Sogebail, vous avez droit des conditions privilégiées de financement et sur l’assurance construction.

Certivéa travaille au quotidien avec les régions et l’état afin de privilégier les opérations qui sont certifiées. Nous essayons de convaincre notamment les collectivités pour attribuer des bonus de COS ou des aides financières aux projets entrant en certification.

Le déroulement de votre certification

maison.png

La certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires - Neuf ou Rénovation  se déroule en 4 grandes étapes clés :

  1. Contractualisation de la démarche : envoi à Certivéa de votre dossier de demande de certification accompagné de justificatifs; étude des documents ; émission et acceptation de votre contrat.
  2. Audit  par un expert indépendant tel que CERTINTER des exigences du référentiel 
  3. Annonce officielle de votre certification(Envoi de votre certificat)
  4. Communication et valorisation de votre certification (Espace clients avec logos et communication Certivéa sur ses réseaux sociaux, site web, etc.

Les étapes 2 à 4 se répètent pour chaque phase de l’opération : programme, conception, réalisation.

Les audits en phases programme (élaboration du projet) et conception (lancement des travaux) s’effectuent sur la base d’un audit documentaire chez vous sur un échantillonnage aléatoire des exigences à respecter. En Phase réalisation, l’audit intègre en plus une visite du bâtiment et la vérification des exigences appliquées.

Si vous désirez un label, le process est complété par des vérifications documentaires propres aux exigences du label choisi.

Le prix de la certification est établi à partir d’un barème prenant en compte les caractéristiques de votre projet, caractéristiques qui permettent  également de calculer le nombre de jours d’intervention nécessaires. Cette démarche garantit l’équité de traitement entre les clients pour des opérations ayant des caractéristiques comparables. Nous vous invitons pour toute demande de prix relative à votre projet, à prendre contact avec notre Direction Commerciale par téléphone ou par mail au 01 40 50 29 09 ou certivea@certivea.fr

Les Exigences requises

Pour être certifié, vous devez prouver lors d’audits indépendants la mise en œuvre de vos performances environnementales et répondre aux exigences requises regroupées dans un référentiel technique NF HQE™ Bâtiments Tertiaires en Construction/Rénovation.

Ces exigences portent essentiellement sur :

architecture.png

Des prérequis minimums de performances sont demandés. Plus le niveau que vous visez est élevé et plus les exigences requises sont importantes.

La certification HQE n’est pas prescriptive mais adaptée au contexte de votre opération et à vos besoins : selon vos objectifs, il vous appartiendra de choisir les niveaux de performance que vous souhaitez atteindre.

Vous pouvez atteindre quatre niveaux globaux de certification différents : BON - TRES BON - EXCELLENT – EXCEPTIONNEL.

Les performances de vos bâtiments sur les thèmes de l’énergie, l’environnement, la santé et le confort sont également mesurées (niveau exprimé avec un nombre d’étoiles obtenues).

Vous souhaitez valoriser les performances énergétiques de votre bâtiment par un label énergétique ? Vous devez prouver l’atteinte des exigences requises pour le label choisi. Les niveaux de performances à atteindre sont toujours supérieurs aux réglementations thermiques et varient en fonction du label choisi.

  • Labels Effinergie + et Bepos-effinergie +, consommations d’énergie inférieures à la réglementation thermique 2012
  • Labels Effinergie Rénovation 2009 et BBC Effinergie Rénovation 2009, consommations d’énergie inférieures à la réglementation thermique dite globale.

Vous souhaitez valorisez vos actions visant à réduire vos émissions de GES par le label d'État E+C-ou le label BBCA ? Vous devez prouver l'atteinte des exigences requises pour ce label applicable uniquement aux bâtiments neufs.

L’obtention de la certification nécessite également de respecter les règles de certification liées à la certification NF HQE™  Bâtiments Tertiaires Neuf ou Rénovation

Les outils pour vous accompagner dans votre certification

Certivéa vous aide au quotidien pour mettre en place votre process de certification et mieux comprendre les exigences techniques du référentiel en Construction/Rénovation, applicable à votre opération.
Vous avez  à votre disposition gratuitement :                                                                               

  • Un contact personnalisé et humain :
    > un(e) chargé(e) d'affaires dédié(e) à votre opération qui vous accompagnera au quotidien dans votre process de certification ;
    > un ingénieur d'affaires qui sera votre contact commercial privilégié.
  • Des outils pour mieux comprendre les exigences techniques du référentiel
    > Des réponses gratuites à toutes vos questions techniques ;
    > Un référentiel et un guide pratique associé interactifs et en ligne, vous permettant également de faire la déclaration, le suivi et la justification en ligne de votre évaluation ; (disponible courant 2014)
  • Des outils pour préparer votre certification
    > Un outil de pré-évaluation vous permettant de savoir si les performances de votre bâtiment vous permettent d’entrer en certification et quels niveaux de performances vous pouvez atteindre.(courant 2014)
    > D’autres outils sont en développement pour vous aider à analyser, comparer, gérer votre certification et donc être encore plus efficace, y compris dans votre benchmark.

Vos outils de valorisation

Dès que votre opération est certifiée, vous avez à votre disposition plusieurs supports vous permettant de faire connaître et valoriser votre certification :

  • un certificat, outil de reconnaissance de votre certification, délivré à chaque phase certifiée de votre opération mettant en avant votre opération et ses niveaux de performance globale et thématique : énergie, environnement, confort et santé
  • le logo NF HQE™ Bâtiments Tertiaires que vous pouvez utiliser sur vos outils de communication (Utilisation soumise à des règles précises d’utilisation
logonfhqebtdansforme.png

Exemple de logo avec label

visuel-pour-construction21nfbthqe.png
© 2018 CertInter designed by ... .