dk0rkbdxuaeh2ii---copie.jpg

OHSAS 18001 / ISO 45001 – Hygiène et Sécurité

fotolia_66392736_1.jpg

Une organisation a le devoir de veiller à réduire au minimum les dangers que ses activités peuvent comporter pour les personnes impliquées (p. ex. ses travailleurs, ses cadres, sous-traitants ou visiteurs) et en particulier si ces personnes ont été engagées pour exercer lesdites activités dans le cadre de leurs «attributions professionnelles».

Selon une estimation de l’Organisation internationale du travail (OIT), il y aurait eu en 2013 dans le monde 2,34 millions de décès liés au travail, dont la très grande majorité (2 millions) sont dus à des maladies professionnelles, et non à des blessures ou accidents. D’après l’Institut britannique de la sécurité et de la santé au travail (IOSH), on dénombre chaque année 660000 décès dus à des cancers découlant d’activités professionnelles.

L’ISO travaille actuellement à l’élaboration de la norme ISO 45001 pour remplacer le référentiel applicable de certification  OHSAS 18001 de l'UNACC sur les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST), dont l’objet est de permettre aux organisations de gérer leurs risques en matière de santé et de sécurité au travail (SST) et d’améliorer leur performance dans ce domaine. La mise en œuvre d’un tel système de management sera une décision stratégique que pourra utiliser l’organisation pour soutenir ses initiatives de développement durable en assurant une meilleure protection de la santé et de la sécurité des personnes et, dans le même temps, pour gagner en rentabilité.

Les activités d’une organisation peuvent comporter, pour ceux qu’elle emploie, des risques de blessures ou d’atteinte à la santé dont les conséquences peuvent être graves, voire mortelles. Il est donc important pour l’organisation d’éliminer ou de réduire au minimum les risques SST en prenant des mesures préventives appropriées.

Qu'est-ce que la norme OHSAS 18001 sur le système de management santé-sécurité au travail ?

La norme OHSAS 18001 est une norme internationale sur la santé et la sécurité au travail qui a été conçue pour aider les organisations à identifier, maîtriser et réduire au minimum leurs risques pour la santé et la sécurité. La norme fournit un cadre qui spécifie les politiques et procédures nécessaires qu'une organisation doit suivre afin d'établir le meilleur environnement de travail possible et avoir pour priorité la santé et la sécurité de ses employés.

En quoi la formation sur la santé et sécurité au travail est importante pour vous ?

Le management de la santé et de la sécurité au travail doit être une préoccupation primordiale pour les organisations désireuses d'avoir un lieu de travail sans incident. En tant que tel, OHSAS 18001 énumère les exigences pour toutes les organisations, indépendamment de leur taille ou de la nature de leurs activités. Ces exigences permettront d'améliorer la communication interne et externe et d'accroître ainsi la sensibilisation aux questions de santé et de sécurité sur le lieu de travail. En devenant certifié OHSAS 18001, vous démontrerez votre capacité à répondre aux exigences en matière de santé et de sécurité ainsi que votre engagement à améliorer ces politiques et à obtenir un avantage concurrentiel pour vos parties prenantes. En outre, avec OHSAS 18001 vous gagnerez une reconnaissance mondiale qui peut potentiellement conduire à une augmentation de volume d’affaires et de réseau professionnel.

Quels sont les avantages de la certification ISO 9001 pour vos clients :

Être certifié OHSAS 18001 vous permet de :

  • Améliorer votre image et votre crédibilité auprès du public et des clients potentiels
  • Réduire les risques sur le lieu de travail
  • Réduire les taux d'accidents et d'incidents
  • Réduire les coûts d'exploitation - en réduisant au minimum les incidents et les problèmes de santé générateurs d’honoraires et de compensations.
© 2017 CertInter designed by ... .