certification---copie.jpg

Pourquoi la certification ?

Les entreprises se certifient dans le but de se distinguer de leurs concurrents. Cette distinction des produits et services fournis par des entreprises certifiées représente un avantage concurrentiel important par rapport aux concurrents pour gagner de nouveaux marchés, fidéliser ses clients et se développer davantage. 

La certification est une démarche volontaire et collaborative. Cependant le projet de certification peut réussir ou échouer. Pour réussir, la certification nécessite souvent un accompagnement de services de conseil, de formation et d'audit par des professionnels motivés, compétents et expérimentés de la certification comme ceux de CERTINTER. Tel un diplôme la certification vous:

- certifie de la mise en œuvre opérationnelle d'un système de management confiant, prêt et disponible pour livrer des produits ou services conformes aux exigences du client

- garantit un engagement et un management de la direction, une écoute des exigences du client et des parties intéressées, un respect des exigences légales et réglementaires, une réalisation des produits et services certifiés par un personnel motivé, compétent et expérimenté ainsi qu'un niveau de maturité et de compétence reconnue sur le plan international.

La certification doit être considérée comme un moyen et non une fin en soi. Réussir sa certification va au-delà de l'obtention du seul certificat. Le projet de certification est un projet de management collaboratif visant la performance, le développement de l'entreprise dans une démarche d'amélioration continue.

 

Les contrôles ou audits de certification sont réalisés par des organismes certificateurs agrées indépendants (AFAQ, Bureau Veritas, LRQA, SGS, etc) et accrédités par un organisme compétent et reconnu tel que le COFRAC (Comité Français d'accréditation)  lui-même par un organisme national ou international tel que l'ISO (International Standards Organization).

On distingue quatre types de certification:

1- La certification de système de management certifie que le système de management est conforme aux exigences de la norme ou du référentiel audité après l'audit organisé par un organisme certificateur.  L'organisme certificateur délivre un certificat pour le système de management valable pour un cycle de certification de trois ans. La première année est la certification initiale. Un audit de maintien du certificat ou de surveillance 1 est réalisé après 12 mois puis de surveillance 2 après 24 mois et enfin un audit de renouvellement ou de recertification est réalisé trois mois avant la date de fin de validité de la troisième année du certificat du système de management. La certification de système de management constitue le cœur de nos prestations de services. CERTINTER peut vous accompagner dans la certification de votre système de management en qualité (norme ISO 9001 version 2008 ou version 2015), en santé-sécurité au travail (référentiel OHSAS 18001)en environnement (norme ISO 14001 version 2004 ou version 2015), en énergie (ISO 50001 version 2011),  Nos services d'accompagnement à la certification de votre système de management comprennent de la formation, des conseils et des audits internes, contrôles sur votre système de management. Les organismes certificateurs sont nos partenaires (voir menu espaces partenaires). Cliquez ici pour en savoir plus...

Voici les normes ISO les plus connues dont CERTINTER utilise pour accompagner la certification des systèmes de management ses Clients par des organismes certificateurs agrées: http://www.iso.org/iso/fr/home/standards.htm.

 2- La certification de produit pour certifier sa conformité aux normes nationales (par exemple Norme Française marquage NF), aux normes ou standards internationaux (ISO/IEC, etc.) ou aux directives européennes (marquage CE) ou aux spécificités d'un domaine d'activité (Agriculture Biologique marquage AB). La certification de produit est attribuée aux produits d'équipement, de consommation, industriels, d'agriculture ou écologiques, de construction ou d'aménagement, de santé. La certification de produit permet au produit de circuler ou d'être commercialiser dans l'espace dédié. Par exemple, les produits marqués CE peuvent circuler ou être commercialisés dans toute la communauté économique européenne.

CERTINTER peut vous accompagner dans la certification de vos produits. Nos services d'accompagnement à la certification de vos produits comprennent de la formation, des conseils et des audits, des tests ou contrôles et inspections sur vos produits réalisés par des partenaires ou laboratoires agrées (voir espaces partenaires). Cliquez ici pour en savoir plus...

3- La certification de service permet d'attester le respect d'engagements et de responsabilités pris par un organisme (administration, entreprise, service ou association). Elle assure, par exemple, des garanties sur la qualité de la prestation du service rendu au client. 

CERTINTER peut vous accompagner dans la certification de vos services. Nos services d'accompagnement à la certification de vos services comprennent de la formation, des conseils et des audits internes  réalisés par nos professionnels ou par nos partenaires (voir espaces partenaires). Cliquez ici pour en savoir plus...

 4- La certification de personne a pour but d'attester qu'une personne est compétente après formation et évaluation dans un domaine professionnel spécifique pour une durée déterminée. Par exemple la certification d'un auditeur certififé IRCA (International Register for Certificated Auditors) en Qualité, Sécurité, Environnement ou Energie ou bien la certification Project Management Professional (PMP) du Project Management Institute ou IPMA (International Project Management Association) d'un manager de projet ou la certification Microsoft, Google, Oracle d'un domaine professionnel spécifique. Cette certification  donne droit à la personne certifiée de travailler dans ce domaine spécifique. Par exemple, un auditeur certifié IRCA en qualité peut conduire des audits de certification en qualité dans un organisme certificateur après un parcours de qualification. 

CERTINTER peut vous accompagner dans la certification de vos personnes. Nos services d'accompagnement à la certification de vos personnes comprennent de la formation, des conseils et des évaluations de compétences réalisés par nos professionnels ou par nos partenaires (voir espaces partenaires).

 Nous proposons ci-après quelques conseils pour vous accompagner dans votre démarche de certification. Voir menu Nos services / Conseil.

​Nous vous invitons à visiter les sites de l'ISO, de l'IEC, du COFRAC et des organismes certificateurs pour obtenir au besoin des informations complémentaires.

​Nous sommes prêts à répondre si possible à vos questions en nous les adressant par courriel ou téléphone. Merci de nous faire part de vos besoins ou de votre demande de certification en remplissant et en nous envoyant le formulaire ci-après

Nous sommes prêts à répondre si possible à vos questions en nous les adressant par courriel ou téléphone.

© 2017 CertInter designed by ... .